(Pour ceux qui ne le connaissent pas je mets une petite biographie à la fin de ce billet).
Je ne connaissais pas son travail avant de le rencontrer en 2004. Ensuite regarder les films de quelqu'un que l'on connait et que l'on aime n'est pas une chose facile, car on ne peut s'empecher de voir la vraie personne derrière le personnage qu'il interprête. Du coup je ne suis pas très objective, mais les critiques de son travail d'acteur, d'auteur et de metteur en scène sont très bonnes.
Je tiens à parler de lui sur mon blog car c'est quelqu'un qui me fascine, il dégage tel charisme! C'est quelqu'un de complexe qui a en lui une richesse, une force, une profondeur incroyable, une grande classe aussi et une extrême douceur. De part son histoire, ses voyages et ses rencontres, il a déjà plusieurs vies derrière lui.
C'est un artiste engagé qui me touche beaucoup. C'est surtout un auteur magnifique (le texte de sa dernière pièce Pénélope ô Pénélope est un vrai poème).
J'aime bien ces 3 vidéos, ça lui ressemble bien:
Tournage du film Khamsha
Comédien et metteur en scène, Simon Abkarian a constitué un noyau d'acteurs avec lequel il travaille dans un esprit de recherche et de création. Avec eux, il présente en 1998 Peines d'amour perdues de Shakespeare, en 2000 L’Ultime Chant de Troie d'après Euripide, Eschyle, Sénèque et Parouïr Sevak et Titus Andronicus de Shakespeare en 2003. Ancien membre du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, il travaille par la suite avec Irina Brook dans Une bête sur la lune (Molière du meilleur comédien 2001) de Richard Kalinoski et avec Silviu Purcarete, Paul Golub, Simon McBurney...
Au cinéma il travaille avec Cédric Klapisch, Marie Vermillard, Michel Deville, Atom Egoyan, Jonathan Demme ou Sally Potter et plus récemment avec Robert Guédigian, Le Voyage en Arménie, Martin Campbell, Casino Royal, Eric Barbier, Le Serpent, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Persépolis. En 2004 et 2005, il dirige une classe d'improvisation au Conservatoire National d'Art Dramatique.
Je trouve la première interview particulièrement intéressante.
RépondreSupprimerIl faudra qu'on aille le voir au Théatre.